Noir, blanc ou dégradé de gris ? Le Labyrinthe du silence (Film)

Ce film allemand « Le Labyrinthe du silence » sur le procès d’Auschwitz en Allemagne m’a remuée.

L’histoire : un jeune procureur allemand découvre en 1958 ce qui se passait à Auschwitz et cherche des preuves pour qu’un procès puisse juger les hommes qui ont décidé et/ou participé à cette folie inhumaine. Mais c’est l’heure de la réconciliation en Allemagne. Tout un chacun a pu faire partie du parti nazi. Ce procureur découvre que de simples gens ont pu commettre des atrocités, des meurtres infâmes… Ca m’a fait pleurer.

Doit-on juger tout le monde ? Doit-on conserver un silence tabou pour réussir à dépasser cette horreur ? Peut-on juger alors qu’on ne sait pas ce qu’on aurait fait face à ces situations horribles ? Peut-on continuer à vivre sachant que sa famille, celle de ses amis, ses proches ont été impliqué ? Quel est le seuil d’implication permettant de dire que quelqu’un est responsable ? Comment tourner la page sans nier ?

Toutes ces questions me paraissent valables pour de nombreuses situations : harcèlement en entreprise, violences familiales, être témoins de violences verbales, physiques, dans la rue, l’ascenseur ou le métro… le silence ou la passivité sont-ils des complicités ? Comment amener les gens à réagir, à s’impliquer, à s’engager pour les autres ? Comment favoriser à une prise de conscience rapide de ce qui se passe pour dépasser le choc qui empêche la réaction immédiate ?

Comment dépasser les drames ? Le silence est-il parfois un moyen de passer à autre chose, d’avancer ? Je crois en la vertu de la parole libératrice, de la communication honnête pour prendre en compte les émotions, valeurs, besoins de chacun. L’importance de dire. Mais cela peut-il suffire ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :