Les délices de Tokyo de Naomi Kawase (Film)

Fin août, c’est quasiment la rentrée… beaucoup sont partis et revenus de vacances ! Pas de tristesse, le film Les délices de Tokyo est un bon moyen pour voyager à nouveau, à partir de son canapé ! C’est un bon film japonais qui nous transporte là-bas, au bout du monde. Le rythme lent, l’esthétisme poétique des images, les rapports sociaux si cordiaux, la tradition culinaire japonaise… tout nous dépayse. Même si on remarque de nombreux points communs avec la France, notamment dans le domaine des rapports humains qui ne sont pas toujours évidents ni chez nous.. ni chez eux !

Histoire : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

Ne vous trompez pas ! Si le résumé officiel donne l’impression qu’il s’agit de l’histoire d’un restaurant et d’échanges transgénérationnels entre Sentaro et Tokue, cela est vrai mais pas uniquement. Le scénario traite surtout de thèmes tristes : la santé, les préjugés, l’intégration, les discriminations, l’amitié, les relations sociales qui ne sont pas évidentes, les relations familiales, la relation avec la nature… Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Les trois principaux connaissent un certain mal-être. Pas une douleur aiguë, violente et dévastatrice mais un mal-être doucereux, pesant, permanent. Cela est peut-être la raison pour laquelle ils créent des liens peu à peu, avec le temps… Les acteurs sont très bons. Un bémol pour Sentaro mais son personnage est assez inexpressif : difficile de la poule ou de l’oeuf, du rôle ou de l’acteur, d’en déterminer la raison !

Ce film est magnifique. Mais il faut se préparer, on n’en ressort ni léger ni gai. Par contre, j’avais furieusement envie de goûter les dorayakis ! La recette est explicite dans le film et donne l’eau à la bouche…. Ca a l’air un peu compliqué quand même, alors je vais partir à la recherche d’un restaurant qui en propose !!! : )

Bande annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :