Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (Roman)

Ce roman est un feel good book qui m’a beaucoup plu ! L’histoire de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman est simple, bateau, girly (un peu)… Et bien, c’est vrai ! MAIS c’est surtout un livre de développement personnel. Il est certes facile à lire mais bien écrit. Il ne tombe pas dans les clichés et réserve quelques bonnes surprises et rebondissements. Il est aussi une source de réflexions sur ses choix de vie, sur la façon qui nous convient à titre personnel d’être heureux, la norme sociale…

Je le mets en haut (pour l’instant) de la catégorie où se trouvent « L’homme qui voulait être heureux » et « Ta vie commence quand tu comprends tu n’en as qu’une« . C’est celui des trois que j’ai préféré parce qu’il est un peu plus subtil dans son histoire que ces deux autres romans. Il transmet une réflexion par l’expérience et la vie concrète de son personnage principal qui vit, apprend par l’expérience, avant de comprendre des principes de développement personnel….  à la différence des deux autres romans qui énoncent une sorte de listes de techniques quasi explicitement qui sont ensuite intégrés par les personnages. J’ai une préférence pour la (relative) subtilité de Demain est un autre jour ; ) Même si bien sûr, ce n’est pas du Victor Hugo ou du Stendhal !

Résumé officiel : « Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que… »

Le personnage principal est amené à réfléchir malgré elle aux aspects importants de sa vie : amitié, travail, relation à la nature par le biais des animaux, sens de la vie, bienveillance, vie en société, amour, art, famille, épanouissement et relation à l’argent ! Un point négatif : je n’aime pas l’idée que sa mère connaisse mieux les aspirations de sa fille, que sa fille elle-même… L’idée d’un gourou maternel post mortem ne me plait pas beaucoup.

Ce livre donne envie d’être heureuse ! Sans prétention, je vous le recommande ; )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :